Les puces à Clermont ...

Au travers des décennies, si les puces se sont tenues en divers lieux de Clermont, la continuité et le succès de ces rassemblements tantôt marchés aux chiffons, tantôt marchés à la ferraille et aux vieilleries, tantôt marchés de bric-à-brac, ne se sont jamais démentis. Après être passé par la place des Petits-Arbres, puis par la place de la Chapelle-de-Jaude, le marché aux puces de Clermont s'installe à la fin des années 1890 sur l'emplacement de l'actuelle avenue Vercingétorix. On pouvait lire dans le journal le Moniteur du 15 août 1897 : "Le marché de bric-à-brac, en face du jardin Lecoq, était très achalandé. Il y avait là un véritable fouillis d'objets divers : meubles, articles de ménage, bibelots, antiquités, vieilles ferrailles, tableaux anciens et modernes, etc ... Chiffonniers et marchands ont dû être contents de la recette ..."




Passé un temps sur la place de la Liberté, le marché aux puces s'installe dans les années 1970, le premier samedi de chaque mois, sur la place du 1er Mai ( ce marché réservé aux professionnels existe encore aujourd'hui ). Depuis les années 1980, des puces ouvertes à tous ont investi le quartier des Salins, et depuis septembre 1995, la place Gambetta située au coeur de ce quartier, accueille tous les dimanches matin l'un des plus importants marchés à la brocante hedomadaires de France ( d'après la revue Aladin n° 142 ).




Les puces aux Salins ...

La place Gambetta, que les clermontois continuent d'appeler place des Salins en référence aux sources salines qui s'y trouvaient autrefois, au premier abord ne présente pas d'attrait particulier : son agencement actuel privilégie le côté pratique et fonctionnel, plutôt que le côté festif. En semaine, elle vit au rythme des véhicules qui viennent stationner sur le parking, et des départs et arrivées des bus de la Gare routière.

Et pourtant ... Cette place qui n'est pas tout à fait au centre de la ville mais presque ... présente bien des atouts pour l'accueil de grands évènements. C'est ainsi que par le passé, on y a vu surtout à partir des années 1900, fêtes foraines, foires-expositions, revues militaires, manifestations sportives ( gymnastique, concours hippique et plus récemment National de Pétanque ) ... La foire-exposition du Centre de la France de 1910 qui rassembla quelque mille exposants fut son heure de gloire ...

Aujourd'hui, les puces s'inscrivent dans la continuité de cette vocation récréative, festive et commerciale de la place des Salins. Les Puces des Salins sont ainsi devenues au fil du temps le véritable moteur économique dominical de tout un quartier, faisant de la place Gambetta un lieu animé, coloré et vivant ...